La campagne de recensement de la population commence ce jeudi 20 janvier 2022. Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Qui est concerné ? Combien de temps ça dure ? Élements de réponse dans notre article.
Le recensement, à quoi ça sert ?
Réalisé par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et les communes, le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune.
Par ailleurs, il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
De plus, ces chiffres permettent de penser les projets de demain. En effet, la participation de l’Etat au budget des communes est déterminé grâce au recensement. La connaissance des statistiques est un élément majeur dans la définition des politiques publiques en matière d’équipements (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.) ou de logements. Y répondre est donc un acte civique !
Quand aura lieu le recensement 2022 ?
Le recensement se déroule du jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022.
Concrètement, comment ça marche ?
- En ligne
Un courrier a été déposé dans votre boîte aux lettres il y a quelques jours. Ce dernier, vous permet de pouvoir effectuer votre recensement en ligne. Si vous choisissez cette option, il faut vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr et saisir les identifiants présents sur la notice, puis remplir le questionnaire en vous laissant guider.
- A domicile
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, un agent recenseur se présentera à votre domicile. Recrutés par la Ville, les agents recenseurs disposent d’une carte officielle avec photo et nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.
L’agent recenseur vous remettra :
- une feuille de logement qui comporte des questions sur les caractéristiques et le confort du logement ;
- autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le foyer
- des notices explicatives
Si vous le souhaitez, il peut vous aider à les compléter.
Une fois complété, vous pouvez renvoyer vos documents directement à la mairie ou à la Direction régionale de l’Insee.
Est-il obligatoire de répondre ?
Oui, la réponse aux questions du recensement est obligatoire. Nous attirons votre attention sur le fait que bien qu’il soit obligatoire, le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.
Comment sont traitées les réponses ?
Si votre nom et votre adresse sont nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas comptabilisé plusieurs fois, ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
Les statistiques produites étant anonymes, toutes les réponses aux questions sont confidentielles. Les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.