Skip links

Fermeture du Salon de Vaccination

Après plus de 5 mois d’ouverture, le Salon de Vaccination de Proximité du Raincy ferme ses portes ce 30 octobre.Seule commune du département de moins de 15 000 habitants à disposer d’un Salon de Vaccination, c’est grâce à l’acharnement du Maire du Raincy, Jean-Michel Genestier, que le Salon de Vaccination de Proximité a pu ouvrir le 17 mai 2021, au sein de l’espace Raymond Mège.

Au travers de cette crise sanitaire, le Maire s’est illustré par sa réactivité à protéger ses habitants et à apporter des solutions concrètes face à cette épidémie mondiale. En effet, le 2 janvier déjà, la Ville du Raincy était prête, prête à vacciner sa population en priorité et à accueillir les franciliens.

Les médecins, les infirmières ainsi que le personnel municipal ont majoritairement répondu présents à l’appel du Maire. Si cet élan de solidarité aurait pu être affecté par le manque de vaccins, à l’origine du report de l’ouverture du Salon de Vaccination à une date ultérieure, les équipes ont néanmoins été extrêmement solidaires et se sont tenus à disposition. Conscient de l’urgence de la situation, le Maire du Raincy a rapidement mis en place un dispositif inédit : la vaccination à domicile pour les personnes âgées.

Chaque jour des médecins et des infirmières ont parcouru la Ville au moyen d’un véhicule électrique afin de vacciner directement chez l’habitant, pour protéger nos aînés. Pleinement mobilisé, le CCAS a également mis à disposition la navette municipale afin d’effectuer les allers-retours du Raincy aux centres de vaccination voisins. En quelques semaines, plus de 300 Raincéens ont reçu leurs première et seconde doses, faisant du Salon Mobile d’Hyper Proximité du Raincy, une référence nationale, saluée notamment par Olivier Véran, Ministre de la Santé.

Dès son premier jour d’ouverture, le Salon de Vaccination du Raincy a connu une véritable affluence. Au service des Raincéens mais aussi des franciliens, le Salon de Vaccination a accueilli plus de 45 000 personnes en 6 mois, vaccinant plus de 300 personnes par jour grâce à une équipe mobilisée regroupant plusieurs corps de métiers.

Le 15 juin a également été une date importante dans le calendrier vaccinal avec l’ouverture de la vaccination aux adolescents dès l’âge de 12 ans. Le Raincy s’est démarqué encore une fois, en devenant une référence sur le sujet dont les médias se sont emparés. Si au niveau national, cette ouverture aux 12 – 17 ans n’a pas eu l’effet escompté en raison d’une mobilisation très faible, au Raincy les enfants accompagnés de leurs parents se sont empressés de prendre rendez-vous dès le premier jour.

A la rentrée, la mobilisation n’a pas faibli ! Les équipes se sont rendues dans les établissements scolaires afin de vacciner les collégiens et lycéens. Tout a été fait afin de poursuivre la vaccination dans les meilleures conditions pour protéger les plus jeunes ainsi que les seniors. Cette initiative a très bien été accueillie par les élèves car cela a permis de faciliter leur démarche : simple et rapide, ils ont pu être vaccinés en quelques minutes seulement.

Le Salon de Vaccination du Raincy est décrit comme un environnement extrêmement chaleureux, une « ambiance » qu’on ne retrouve dans aucun centre de vaccination. Les équipes ont fait preuve d’une solidarité et d’une mobilisation exceptionnelle, et la Ville tient à les remercier pour leur service rendu.

Aujourd’hui, le Raincy est la commune où le taux de vaccination est le plus important du département. La mobilisation continue néanmoins car le Raincy poursuit son action envers les plus fragiles avec la vaccination à domicile pour les personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap.

Si votre mobilité ou celle de vos proches est un frein aux déplacements, vous pouvez contacter le CCAS pour plus d’informations au 01.43.01.02.82.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.