Skip links

Yavné Le Raincy

La Ville de Yavné présente pour la communauté juive une importance historique et religieuse toute particulière : après la destruction du second Temple de Jérusalem par les Romains en l’an 70, Yohanan ben Zakkaï obtint de ceux-ci que le Sanhédrin soit déplacé à Yavné. Plusieurs écoles connues se développèrent dans la Ville. On voit là l’origine du judaïsme rabbinique.

 Après des influences chrétienne et arabe, la ville israélienne moderne de Yavné fut créée en 1949 ; les premiers habitants sont des juifs de Bulgarie. Yavné reçoit le statut de ville en 1986. A l’heure actuelle, Yavné est une ville de 33 000 habitants  (dont plus de 6 000 francophones) située à 20 km au sud de Tel Aviv (1ère ville commerciale d’Israël) et à 6 km de la mer. On notera qu’en souvenir du passé de Yavné, un lycée appelé « Ecole Yabné » est créé à Paris en 1948 et accueille aujourd’hui presque 1 000 élèves.

En 2001, le Président de la Communauté du Raincy-Villemomble-Gagny, M. Herbert Friedemann insiste sur l’importance particulière de la ville de Yavné pour la communauté juive, par ailleurs très représentée au Raincy, et plaide pour un jumelage avec la ville du Raincy en précisant le nombre élevé de francophones à Yavné (plus de 6 000 sur 33 000 habitants). 

Le 12 septembre 2005, après une délibération, le Conseil municipal raincéen vote à l’unanimité la création d’un jumelage avec Yavné. Et le 16 décembre 2007 la signature d’un accord par les deux maires respectifs officialise le jumelage entre les deux villes.

En 2008, des enfants de Yavné sont venus durant une semaine à Paris ; ils ont été accueillis au Raincy en présence du Grand Rabbin de Paris. 

Du 3 au 20 novembre 2009, la Ville du Raincy a accueilli l’exposition « face à face » (photographies, vidéos) prêtée pour l’occasion par la Fondation France Israël et retraçant 60 ans d’amitié et de relations entre la France et Israël (visites d’Officiels, intellectuels, écrivains, cérémonies, échanges culturels et sportifs ...). 

Dès 2010, plusieurs projets sont demeurés sans suite. Dès 2014, M. Jean-Michel Genestier, insiste sur la nécessité, avec la nouvelle équipe municipale raincéenne, de faire revivre le jumelage en impulsant des initiatives novatrices afin de rapprocher les deux villes et leurs populations.

Quelques photos de Yavné