Skip links

Vos démarches

Le passeport est un document essentiel car il atteste de votre identité et de votre nationalité à l’étranger. Pensez à vérifier régulièrement la validité de votre passeport et commencez les démarches de renouvellement plusieurs semaines avant sa date d’expiration.

ATTENTION : En cas de nombreuses demandes de passeports lors des nocturnes du mardi soir, le service de l’état civil peut être amené à reporter la constitution de votre dossier. Aussi, pour toute demande de passeport et afin de faciliter vos démarches, nous vous invitons à vous présenter au service état civil avant 19h le mardi. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Première demande

Désormais, vous n’êtes plus obligé de faire votre demande de passeport à la mairie de votre domicile. Vous pouvez en effet déposer votre dossier dans toutes les mairies équipées de bornes biométriques.

Depuis le 28 février 2017, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de passeport. Vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.

Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : Cliquez ici pour faire votre pré-demande en ligne.

Un numéro de pré-demande de passeport est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne. Vous devez penser à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de passeport ne vous dispense pas de prendre rendez-vous au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal).

Il est indispensable, pour les Raincéens, de prendre rendez-vous.

Pour réduire le temps du dépôt de dossier en mairie, nous vous recommandons vivement d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Dans ce cas, vous devrez venir au rendez-vous muni du récapitulatif de votre pré-demande imprimé ou du numéro de pré-demande qui vous est indiqué à l’issue de la démarche sur le site de l’ANTS, ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires (copies et originaux).

Vous pouvez déposer votre dossier à la mairie.

Attention ! Concernant le rendez-vous :
  • Le demandeur est obligatoirement présent lors du dépôt de la demande et lors du retrait du titre d’identité
  • Un rendez-vous ne peut concerner qu’une seule personne, que celle-ci ait une demande de CNI, une demande de passeport ou une double demande CNI/passeport pour elle-même
  • Merci de vous présenter à l’accueil au moins 10 minutes avant l'heure de votre rendez-vous

Cette procédure permet d’éviter les attentes, de réserver un accueil optimal aux demandeurs et de constituer le dossier de demande. Celui-ci nécessite une prise d’empreinte obligatoire et la vérification des justificatifs originaux.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 78 78 91 06

Les délais d’obtention d’une carte nationale d'identité ou d'un passeport peuvent varier, notamment à l'approche des vacances.

 
  • Carte nationale d'identité en cours de validité : original + photocopie
  • Une photo d'identité conforme aux normes (retirer boucles d’oreille, chaînes, bijoux, barrettes… Pour les personnes dont les peaux sont très mates, préférer les effets/habits de couleur claire)
  • Formulaire cerfa n°12100*02 à imprimer après l'avoir rempli en ligne (ou à remplir sur place)
  • Timbres fiscaux : 86 €
  • Justificatif du domicile : il devra obligatoirement de moins de 3 mois - Pour les personnes hébergées, merci de fournir : justificatif de domicile de l'hébergeant, photocopie de la pièce d'identité de l'hébergeant (recto-verso) et l'attestation d'hébergement datée et signée.

86 euros.

Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux sur timbres.impots.gouv.fr. Il vous suffit ensuite d’imprimer le document avec le flash code et de le présenter au service en mairie.

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.

Où s’adresser ?
  • Par téléphone

    Depuis la métropole : 34 00 Choix 3 puis 3 puis n° de département (coût d'un appel local)

    Depuis l'outre-mer : 09 70 83 07 07

    Depuis l'étranger : +33 9 70 83 07 07

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Il doit être retiré dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Renouvellement

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Pour réduire le temps du dépôt de dossier en mairie, nous vous recommandons vivement d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Dans ce cas, vous devrez venir au rendez-vous muni du récapitulatif de votre pré-demande imprimé ou du numéro de pré-demande qui vous est indiqué à l’issue de la démarche sur le site de l’ANTS, ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires (copies et originaux).

Vous pouvez déposer votre dossier à la mairie.

Attention ! Concernant le rendez-vous :
  • Le demandeur est obligatoirement présent lors du dépôt de la demande et lors du retrait du titre d’identité
  • Un rendez-vous ne peut concerner qu’une seule personne, que celle-ci ait une demande de CNI, une demande de passeport ou une double demande CNI/passeport pour elle-même
  • Merci de vous présenter à l’accueil au moins 10 minutes avant l'heure de votre rendez-vous

Cette procédure permet d’éviter les attentes, de réserver un accueil optimal aux demandeurs et de constituer le dossier de demande. Celui-ci nécessite une prise d’empreinte obligatoire et la vérification des justificatifs originaux.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 78 78 91 06

Les délais d’obtention d’une carte nationale d'identité ou d'un passeport peuvent varier, notamment à l'approche des vacances.

 
  • Ancien passeport : original + photocopie
  • Une photo d'identité conforme aux normes (retirer boucles d’oreille, chaînes, bijoux, barrettes… Pour les personnes dont les peaux sont très mates, préférer les effets/habits de couleur claire)
  • Formulaire de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)
  • Timbres fiscaux : 86 €
  • Justificatif du domicile : il devra obligatoirement de moins de 3 mois - Pour les personnes hébergées, merci de fournir : justificatif de domicile de l'hébergeant, photocopie de la pièce d'identité de l'hébergeant (recto-verso) et l'attestation d'hébergement datée et signée.

86 euros.

Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux sur timbres.impots.gouv.fr. Il vous suffit ensuite d’imprimer le document avec le flash code et de le présenter au service en mairie.

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.

Où s’adresser ?
  • Par téléphone

    Depuis la métropole : 34 00 Choix 3 puis 3 puis n° de département (coût d'un appel local)

    Depuis l'outre-mer : 09 70 83 07 07

    Depuis l'étranger : +33 9 70 83 07 07

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Il doit être retiré dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Horaires d’accueil du public et coordonnées

Lundi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Mardi : Fermé le matin - de 13h30 à 20h
Mercredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Hôtel de Ville, entrée côté Square Maunoury
Tél : 01.43.02.42.00
Mail : etatcivil@leraincy.fr