Skip links

Vos démarches

Première demande

Depuis le 28 février 2017, les démarches concernant la délivrance des cartes d’identité ont évolué en Seine-Saint-Denis. Les demandes sont désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Vous pouvez également effectuer une pré-demande en ligne pour votre carte d’identité.

Tout mineur français peut avoir une carte d'identité quel que soit son âge (même un bébé).

L'enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

Désormais, vous n’êtes plus obligé de faire votre demande de carte nationale d’identité à la mairie de votre domicile. Vous pouvez en effet déposer votre dossier dans toutes les mairies équipées de bornes biométriques.

Depuis le 28 février 2017, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité.  Vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : Cliquez ici pour faire votre pré-demande en ligne.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne. Vous devez penser à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de prendre rendez-vous au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Il est indispensable, pour les Raincéens, de prendre rendez-vous.

Pour réduire le temps du dépôt de dossier en mairie, nous vous recommandons vivement d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Dans ce cas, vous devrez venir au rendez-vous muni du récapitulatif de votre pré-demande imprimé ou du numéro de pré-demande qui vous est indiqué à l’issue de la démarche sur le site de l’ANTS, ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires (copies et originaux).

Vous pouvez déposer votre dossier à la mairie.

Attention ! Concernant le rendez-vous :
  • Le demandeur est obligatoirement présent lors du dépôt de la demande et lors du retrait du titre d’identité
  • Un rendez-vous ne peut concerner qu’une seule personne, que celle-ci ait une demande de CNI, une demande de passeport ou une double demande CNI/passeport pour elle-même
  • Merci de vous présenter à l’accueil au moins 10 minutes avant l'heure de votre rendez-vous

Cette procédure permet d’éviter les attentes, de réserver un accueil optimal aux demandeurs et de constituer le dossier de demande. Celui-ci nécessite une prise d’empreinte obligatoire et la vérification des justificatifs originaux.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 78 78 91 06

Les délais d’obtention d’une carte nationale d'identité ou d'un passeport peuvent varier, notamment à l'approche des vacances.

 

La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt du dossier, y compris pour les mineurs, quel que soit leur âge.

Les originaux de l’ensemble des pièces doivent être présentés, ainsi que des photocopies. Les justificatifs de domicile doivent dater de moins de 1 an.

Pour tout dossier de constitution de carte d'identité , merci de bien vouloir fournir LES ORIGINAUX ET LES PHOTOCOPIES DE TOUS LES DOCUMENTS DEMANDES. 

Attention : Tout dossier incomplet sera refusé. Aucune photocopie ne sera faite sur place.

Personnes mineures (permière demande) : cliquez ici pour voir la liste des pièces à fournir

Gratuit

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.

Où s’adresser ?
  • Par téléphone

    Depuis la métropole : 34 00 Choix 3 puis 3 puis n° de département (coût d'un appel local)

    Depuis l'outre-mer : 09 70 83 07 07

    Depuis l'étranger : +33 9 70 83 07 07

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.

La carte doit être retirée par le parent au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Renouvellement

Vous pouvez demander le renouvellement de votre carte d'identité l'année qui précède sa date d'expiration.

 Attention : si votre précédente carte a été délivrée entre 2006 et 2013, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.

Si vous voyagez dans un pays qui accepte la carte d'identité, vous pouvez demander son renouvellement anticipé. Il faudra fournir un justificatif du voyage: Par tout moyen, par exemple : billet de transport, réservation, devis d'une agence de voyage, justificatif ou réservation d'hébergement, attestation de l'employeur en cas de voyage professionnel, attestation sur l'honneur ... à venir.

Si vous avez un passeport, vous pouvez voyager avec votre passeport. Le renouvellement anticipé de la carte d'identité ne sera donc pas possible.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Pour réduire le temps du dépôt de dossier en mairie, nous vous recommandons vivement d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Dans ce cas, vous devrez venir au rendez-vous muni du récapitulatif de votre pré-demande imprimé ou du numéro de pré-demande qui vous est indiqué à l’issue de la démarche sur le site de l’ANTS, ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires (copies et originaux).

Vous pouvez déposer votre dossier à la mairie.

Attention ! Concernant le rendez-vous :
  • Le demandeur est obligatoirement présent lors du dépôt de la demande et lors du retrait du titre d’identité
  • Un rendez-vous ne peut concerner qu’une seule personne, que celle-ci ait une demande de CNI, une demande de passeport ou une double demande CNI/passeport pour elle-même
  • Merci de vous présenter à l’accueil au moins 10 minutes avant l'heure de votre rendez-vous

Cette procédure permet d’éviter les attentes, de réserver un accueil optimal aux demandeurs et de constituer le dossier de demande. Celui-ci nécessite une prise d’empreinte obligatoire et la vérification des justificatifs originaux.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 78 78 91 06

Les délais d’obtention d’une carte nationale d'identité ou d'un passeport peuvent varier, notamment à l'approche des vacances.

 

La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt du dossier, y compris pour les mineurs, quel que soit leur âge.

Les originaux de l’ensemble des pièces doivent être présentés, ainsi que des photocopies. Les justificatifs de domicile doivent dater de moins de 1 an.

Pour tout dossier de constitution de carte d'identité , merci de bien vouloir fournir LES ORIGINAUX ET LES PHOTOCOPIES DE TOUS LES DOCUMENTS DEMANDES. 

Attention : Tout dossier incomplet sera refusé. Aucune photocopie ne sera faite sur place.

Personnes majeures (renouvellement) : cliquez ici pour voir la liste des pièces à fournir

Gratuit à condition de pouvoir présenter l'ancienne carte.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.

Où s’adresser ?
  • Par téléphone

    Depuis la métropole : 34 00 Choix 3 puis 3 puis n° de département (coût d'un appel local)

    Depuis l'outre-mer : 09 70 83 07 07

    Depuis l'étranger : +33 9 70 83 07 07

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.

La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Si vous disposez d'une carte au nouveau format, celle-ci est valable pendant 10 ans.

Horaires d’accueil du public et coordonnées

Lundi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Mardi : Fermé le matin - de 13h30 à 20h
Mercredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Hôtel de Ville, entrée côté Square Maunoury
Tél : 01.43.02.42.00
Mail : etatcivil@leraincy.fr