Skip links

Un métro au Raincy

Un nouveau lien entre Paris et le Raincy !

BFMTV

Interview BFMTV

Retrouvez une interview de Jean-Michel Genestier, Maire du Raincy, sur le plateau de BFMTV

Tanguy lanlay

Présentateur BFMTV

Les Echos

Articles des échos

« Parmi les réponses que nous avons déjà reçues, l'écrasante majorité est en faveur du projet », se réjouit Jean-Michel Genestier, maire (SE) du Raincy. La présence du métro dans la ville permettrait une connexion entre la ligne 11 et le RER E (autre que celle qui existera à Rosny-Bois-Perrier d'ici fin 2023) et une liaison directe jusqu'à Châtelet, « coeur battant de Paris »

Le Maire affirme avoir déjà rencontré le préfet et le sous-préfet. Il espère élaborer ce projet dans le cadre d'un contrat de plan Etat - région. « Le nerf de la guerre, c'est le financement », reconnaît-il. « Nous allons nous battre pour faire valoir nos intérêts. »

Le prolongement de la ligne de métro 11 avance

Métro

Un prolongement qui se finalise

Le prolongement nord de la ligne 11 sera finalisé d'ici la fin de l'année 2023. Au programme : 6 stations de plus entre Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et, indirectement, Noisy-le-Sec, avec un terminus nord qui reculera donc de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier.

Les nouvelles stations

Le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km avec six nouvelles stations

Située à l’Est de la commune des Lilas, la station Serge Gainsbourg s’insère sous le boulevard du Général Leclerc de Hauteclocque, à hauteur des commerces de proximité situés en façade des immeubles du square Henri Dunant.

La station Romainville-Carnot s’insère sur la place du même nom à Romainville. La desserte de la place Carnot est un atout essentiel pour le prolongement de la ligne 11. La présence de nombreux logements, de plusieurs équipements publics ainsi que d’un équipement culturel symbolique, le cinéma Trianon, fait de cette station celle qui prévoit le plus de fréquentation de voyageurs à la mise en service.

La station Montreuil-Hôpital est située au pied du Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire à Montreuil, juste en face de la commune de Noisy-le-Sec. S’insérant sur le boulevard de la Boissière, la station Montreuil-Hôpital se situe à la limite des communes de Noisy-le-Sec et Montreuil, entre une vaste zone pavillonnaire au nord et le Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire au sud. Cette station permet d’apporter une meilleure accessibilité à l’hôpital, notamment pour les visiteurs.

Perchée à la limite du plateau de Romainville, la station La Dhuys s’affranchit des contraintes de relief et de la présence de l’A86 pour apporter aux habitants une offre de transport en commun améliorée. Située à Rosny-sous-Bois, à proximité de Montreuil et Noisy-le-Sec, la station de métro La Dhuys bénéficiera à un grand nombre d’habitants n’ayant actuellement pas accès à des modes de transport directs pour rejoindre Paris ou les autres villes du territoire.

La station Coteaux-Beauclair est une station de métro aérienne qui se situe en limite des communes de Rosny-sous-Bois et de Noisy-le-Sec. Elle est intégrée au viaduc qui permet au métro de franchir l’important dénivelé issu du talus du Plateau de Montreuil. Cette station assure l’accès à la zone commerciale Domus, dédiée aux objets de l’habitat, et au Parc des Guillaumes.
Elle dessert également le quartier du Londeau et le quartier des Cerisiers actuellement très difficiles d’accès en transport en commun. L’accès à la station est situé sous le viaduc.

La station Rosny-Bois-Perrier assurera la correspondance avec le RER E et la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. Elle sera à terme un pôle multimodal majeur du territoire. La station Rosny-Bois-Perrier est positionnée sur la rue Léon Blum, dans la commune de Rosny-sous-Bois, à côté de la gare RER E. Intégrée à un pôle multimodal, elle permet les correspondances avec les autres moyens de transport.

Prolongement de la ligne 11 au Raincy !

Métro

Une station de Métro à la gare du Raincy

Tel est le souhait de Jean-Michel Genestier, Maire du Raincy, de prolonger la ligne 11 du métro jusqu’au Raincy. Cette nouvelle station qui sera située dans la gare du Raincy représentera plus qu’un simple projet de transport. C’est un véritable projet de territoire pour les Raincéens, qui profiteront d’une ligne directe à destination du cœur de Paris, au Châtelet.

Un métro au Raincy

Un projet en concertation avec les Raincéens !

Métro

Une station qui favorisera le quotidien des Raincéens

L’extension de la ligne 11 est une opportunité pour les habitants de notre Ville. Prolonger la ligne permettra de mieux desservir notre territoire et de réduire les temps de trajet, ce qui représentera un véritable gain de confort. Un temps de parcours optimisé, une réduction des émissions de gaz à effet de serre : le prolongement de la ligne 11 favorisera le quotidien des Raincéens.

Pour construire le Raincy de demain, ce projet doit être élaboré dans le cadre du contrat de plan État-Région. Votre avis est primordial, et il sera comptabilisé afin de porter ce projet d'ampleur auprès des acteurs concernés.

Pourquoi un métro au Raincy ?

Ce projet est un véritable confort de vie pour tous les Raincéens.

Augmentation de la valeur des biens immobiliers des Raincéens ! Avec une telle ligne, la valeur de votre patrimoine immobilier va considérablement croître. 

Un nouveau lien entre Paris et le Raincy ! Avec une ligne directe à destination de Châtelet, les Raincéens vont pouvoir se rendre facilement et rapidement au cœur de Paris.

Cette ligne se poursuivra après le Raincy vers Noisy-le-Grand et en particulier vers le pôle universitaire de Marne-la-vallée. 

Participez à la consultation jusqu'au 1er mars 2023.