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Inscriptions sur les listes électorales

Les élections présidentielles ont lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022

Vous souhaitez voter au Raincy lors des prochaines élections 2022 ?

Dans le cadre des élections présidentielles, l’inscription en ligne pourra s’effectuer au plus tard le mercredi 2 mars 2022 sur le site service public.
L’inscription peut se faire également au service état civil jusqu’ au vendredi 4 mars 2022 inclus.

Pour cela, l’administré doit se munir de sa pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité), un justificatif de domicile de moins de trois mois. Attention, pour les personnes hébergées, merci de fournir en plus une attestation d’hébergement de moins de trois mois ainsi que la photocopie de la pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité) de l’hébergeant.

Le service état civil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 à l’exception du mardi : fermé au public le matin et de 13h30 à 20h00.

Dans quels cas devez vous effectuer la démarche ?

  • Si vous venez d’emménager au Raincy, l’inscription n’est pas automatique. C’est une démarche volontaire.
  • Si vous avez changé de quartiervous devez également faire cette démarche pour voter au bureau qui correspond à votre nouveau quartier.
  • Si vous avez été radié à la suite d’une révision des listes électorales.
  • Si vous n’avez jamais été inscrit(e) sur les listes électorales
  • Si vous êtes gérants et associés d’une société sur la commune et que vous souhaitez voter sur votre commune d’activité.

Quelles conditions pour vous inscrire ?

  • Être âgé d’au moins 18 ans la veille du jour de l’élection. (1er tour ou 2ème tour)
  • Jouir de vos droits civils et politiques
  • Avoir acquis la nationalité française (une procédure d’inscription d’office est mise en place pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019)
  • Ressortissants de l’Union européenne pouvant voter aux élections municipales et européennes

 

Nb : Pour en savoir plus concernant le vote des citoyens européens cliquez ici

Comment vous inscrire ?

  • Déposer son dossier d’inscription en ligne : En créant son compte sur le site www.servicepublic.fr qui vous indiquera la démarche à suivre. Un service gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu.
    Nb : il s’avère indispensable de disposer des pièces justificatives numérisées pour effectuer cette démarche.
  • Demander son inscription par courrier : En renvoyant à la mairie le formulaire CERFA dûment complété et une copie des pièces justificatives mentionnées ci-dessus
  • Se présenter soi-même au service citoyen de votre mairie : Vous pouvez également vous rendre au service état civil de votre mairie, munis des documents suivants (originaux et photocopies) :

Une pièce d’identité qui peut-être, au jour du dépôt de votre demande, une carte d’identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans ou un passeport français valide.
Un justificatif de domicile, non manuscrit, de moins de trois mois et adressé au demandeur lui-même (nom, prénom et adresse). Parmi les pièces acceptées : quittance de loyer non manuscrite ou encore facture d’énergie, internet ou gaz. Consultez la liste des justificatifs de domicile acceptés.

Quelles pièces devez-vous fournir ?

Pour toute demande d’inscription/modification sur la liste électorale, il convient de compléter son dossier des pièces justificatives suivantes :

  • La photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ;
  • Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune : facture électricité, gaz, eau ou téléphonie fixe, quittance de loyer d’un office public ou d’une agence immobilière, bulletin de salaire. (Attention : une facture de téléphonie mobile n’est pas un justificatif recevable) ;
  • Formulaire CERFA de demande d’inscription dûment renseigné (à télécharger ici)