Skip links

Finchley Le Raincy

Organisation administrative : 

La circonscription de Finchley est un quartier résidentiel et arboré du Nord-Est de Londres, en Angleterre, dans le district de Barnet (Margaret Thatcher a été députée au Parlement pour la circonscription de Finchley de 1959 à 1992).

Le Maire du district de Barnet, pour l’année 2021-2022, est la Conseillère Alison CORNELIUS. Elle succède à Caroline STOCK, (qui était exceptionnellement restée deux années en place suite au décès du Maire désigné et à l’évolution de la crise sanitaire).

Rattachée à Barnet, le district londonien compte aujourd’hui plus de 357 500 habitants pour une superficie de 86 km2.  Bien que Barnet soit le nom du district, la Ville de Barnet n’est pas son centre administratif ; Hendon tient ce rôle. 

En 2022, une réorganisation administrative de grande ampleur va modifier les limites et les rôles de chaque entité administrative locale.

L’intérêt touristique de Barnet lié entre autres à sa proximité immédiate du Centre de Londres peut attirer les Raincéens.

QUELQUES CHIFFRES :

  • Age moyen de la population : 64,9 % de la population a entre 16 et 64 ans
  • Population active : 76,3 % de la population est active (dont 84,4 % d’hommes et 68,6 % de femmes)
  • 85,6 % de la population de Barnet utilise l’anglais comme langue principale à la maison

C’est le premier jumelage de la ville du Raincy. En 1958, M. Marcel Colson, alors Maire du Raincy, fait un voyage en Allemagne avec une délégation des Maires de France dont il était Vice-Président. Il rencontre le Maire de Finchley, petite ville au Nord de Londres : ils décident de jumeler leur ville. Et en 1962, la signature officialise au Raincy le jumelage entre Finchley et Le Raincy. (Depuis 1962, Finchley est englobée dans le borough de Barnet). 

Dès 1960, l’association de jumelage « Les Amis de Finchley » était créée. Très active les premières années, elle perd de son dynamisme et en 2016, M. Jean-Michel Genestier, Maire du Raincy, décide de redynamiser les échanges de jumelage tant dans les domaines artistique qu’économique ou sportif ; Un nouveau Bureau est élu. M. Pierre Commere  devient Président de l’association des « Amis de Finchley-Barnet ». 

De 2005 à 2012, grâce à l’implication de leurs enseignants, les échanges scolaires se multiplient en particulier entre les élèves du collège JB. Corot, le lycée Schweitzer et des élèves d’Ashmole school (rencontres musicales, échanges entre élèves et professeurs). L’école élémentaire des Fougères n’est pas en reste. 

En 2011, le CCAS organise un séjour des Aînés. En 2014, M. Jean-Michel  Genestier se rend à Barnet pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale. 

En octobre 2018, trois policiers municipaux raincéens se rendent à Finchley-Barnet pour un stage d’immersion de cinq jours. Et en février 2019, leurs homologues anglais viennent au Raincy afin d’observer et d’échanger sur les méthodes en matière de police municipale. C’est une première en France.

Après un début timide au concours photos « Regards croisés », les participants sont de plus en plus nombreux, malgré la crise sanitaire et le Brexit.

De nouveaux projets devraient voir le jour. 

Spécificités de Finchley

Quelques photos de Finchley