Skip links

Association des Dames Amies Le Raincy
des Ecoles Tebrotzassere

L’Association des Dames Arméniennes Amies des Ecoles Tebrotzassère (ADAAET) a vu le jour en 1879 dans la banlieue de Constantinople. S’inscrivant dans la lignée des réformes sociales du 19e siècle, en Europe comme dans le reste du monde, le projet de ces femmes éduquées issues de l’élite arménienne ottomane avait pour objectif le progrès de la nation à travers l’école et l’instruction féminine en formant notamment des institutrices.
L’école ferme en 1895 pendant les massacres hamidiens et rouvre en 1908. Elle survit tant bien que mal à la guerre et accueille des orphelines rescapées du génocide dont Mélinée, future compagne du célèbre résistant Missak Manouchian. Dans les années 1920 l’école est contrainte de s’exiler à Salonique en Grèce, puis à Marseille, avant de s’établir au Raincy en 1928.

L’objectif primordial de l’Association des Dames Arméniennes Amies des Écoles Tebrotzassère est de mettre à la disposition de l’École les moyens logistiques, humains et financiers, afin que celle-ci assure le meilleur enseignement biculturel ainsi qu’une parfaite éducation. Elle a également pour but d’accueillir gratuitement les enfants issus de familles nécessiteuses ou des orphelins.

1929 : Mme ANAIS AVEDISSIAN – Présidente d’honneur Mme NOEMIE CAPAMADJIAN

1945-1952 : Mme ZAROUHI BAHRY – Présidente d’honneur Mme L. DJIVAHIRDJIAN

1952-1969 : Mme MANIA DAMLAMIAN

1969-1975 : Mme BERJOUHIE MAZLEMIAN-SAGHATELIAN

1975-1980 : Mme NORA DER AGOPIAN

1980-1992 : Mme AGHAVNIE YERAMIAN

1993-1995 : Mme YVETTE HAAR- Présidente d’honneur Mme AGHAVNIE YERAMIAN

1996-2016 : Mme JEANNINE VARTANIAN

2017 à ce jour : Mme AGAVNI SARIKAYA

Adresse : 1 boulevard du Nord, 93340 Le Raincy
Numéro : 01 43 81 01 72
Fax : 09 55 38 01 72
E-Mail : adaaet@gmail.com ; secretariat@tebrotzassere.com
Site Internet : https://tebrotzassere.com/adaaet/

le raincy armeniennes

Fonctionnement

L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration de 7 à 15 membres qui sont uniquement des femmes et toutes bénévoles. Le Conseil d’Administration choisit, parmi ses membres, une Présidente, une Vice-Présidente, une Trésorière, une Trésorière Adjointe, une Secrétaire Générale, une Aide-Secrétaire, qui forment le bureau élu pour trois ans. Il se réunit régulièrement, chaque fois que cela est nécessaire.