Skip links

Clusone Le Raincy

La ville de Clusone jouit d’un passé historique très riche ; Sa position géographique, son climat et la proximité de Bergame en Lombardie lui ont conféré très tôt une importance non négligeable. 
Probablement d’origine romaine – vers 50 après JC – des fouilles ont permis de déceler la présence humaine à partir du 11 ième millénaire.

La Ville, en pente douce, présente quatre niveaux, traversés par nombre de ruelles descendantes. Le Centre historique, outre des monuments célèbres comme le Palais municipal, l’Oratoire des Disciplinés avec sa fresque de la danse macabre d’une facture presque unique en Europe, la Basilique de S. Maria Assunta, l’Eglise du Paradis ou le Palais Fogaccia recèle de petits édifices particuliers ornés de restes de fresques, de portails du 16ième et 17ième siècles, de façades avec loges, de décorations du 15ième et 18ième siècles, d’anciens cloîtres, de petites places, de fontaines,…On s’attardera enfin sur l’horloge planétaire Fanzago construite en 1583 d’un mécanisme encore original muni d’un seul indicateur marquant les heures, les mois, les jours et la durée de la lunaison (on peut encore la visiter au Palais municipal). 

Clusone vit son destin lié aux Seigneurs de Bergame, à Venise, aux annexions de Napoléon Bonaparte, à l’occupation autrichienne (jusqu’en 1859) et conserva son rôle de centre économique et administratif de la vallée, siège de la préture et de la sous-préfecture. (elle reçut le titre de « Città » dès le 13 octobre 1801).
Reliée à Bergame en 1912 par la voie ferrée, Clusone consolida de manière croissante son rôle de centre touristique dès les années cinquante. 
Actuellement, Clusone a une superficie de 25 km2 et une population d’environ 8 700 habitants apppelés les clusonesi. La Ville se situe à 76 km de Milan.

Outre son attrait historique très riche, les visiteurs peuvent faire de longues randonnées à pied ou à VTT dans une nature luxuriante et vivifiante. Située dans une vallée toujours ensoleillée (Val Seriana), Clusone est entourée de montagnes des Orobies à la nature intacte. En hiver, les monts enneigés offrent aussi des possibilités de balades très attrayantes.
Les structures d’accueil ne manquent pas et l’intérêt touristique peut attirer, entre autres, les Raincéens. 
Enfin, on insistera sur le patrimoine musical de Clusone qui perdure aujourd’hui avec la chorale « Coro Idica » dont la réputation dépasse largement les frontières régionales.

Le 19 février 1983, une délégation italienne signait, lors d’une réception à l’hôtel de Ville du Raincy les statuts d’une nouvelle association « les Amis de Clusone » présidée par M. Raymond Mège, alors Maire du Raincy. Les échanges s’intensifient mais ce n’est que le 20 juin 2004 que la signature au Raincy officialise le jumelage entre les deux villes. 

L’association, présidée alors par M. Visini, offre à ses adhérents des rendez-vous annuels appréciés : Voyage accompagné à Clusone au printemps, déjeuner annuel de l’Astra à l’automne. Une nouvelle association devrait prochainement voir le jour afin de faire perdurer ce bel échange.

On ne pourrait faire une liste exhaustive des partenariats entre les deux villes mais l’on notera : L’organisation de Salons de peinture franco-italiens (en 2006 et en 2008), un voyage des Aînés avec le CCAS du Raincy en 2007, l’accueil de jeunes sportifs en 2011 puis une colonie de vacances avec les 12-14 ans la même année, des stages d’étudiants italiens de l’institut Fantoni au Raincy en 2017, l’accueil de trois jeunes conférencières en 2017, un échange d’élèves de l’établissement Saint-Louis Ste-Clotilde en 2018. 

Avec la crise sanitaire, les déplacements franco-italiens ont dû cesser. Cependant, les Clusonesi ont participé de plus en plus nombreux au concours de photos inter-jumelages « Regards croisés » initié en 2017 par la Ville du Raincy. Cette année, lors de la 5ème édition du concours dont le thème s’intitulait : « Rire ou sourire : L’humour dans ma Ville », c’est un jeune mineur qui a remporté le second prix pour Clusone. Les photos reçues, pas moins de 72 en 2021, sont régulièrement exposées dans un parc de la Ville (le plus souvent sur les grilles de la Médiathèque) et les lauréats des villes participantes sont récompensés lors d’un vernissage ouvert à tous. 

  • Règlement du concours consultable à la demande auprès du service des Jumelages en Mairie ( tél : 01 43 02 42 00)

Ainsi, les échanges via internet ont permis de conserver des liens forts entre les deux villes. De nouveaux projets sont étudiés afin d’ouvrir toujours plus les possibilités selon les centres d’intérêt de chacun.

Spécificités de Clusone

L'Horloge Planétaire Fanzago

L'Horloge Planétaire Fanzago

Fresque "Danse Macabre"

Fresque "Danse Macabre"

La Fresque médiévale : "La Danse Macabre"

Concours de photo inter-jumelages 2022

Premier Prix

Premier Prix

Michela Murgia
Troisième prix

Troisième prix

Pierangela Savoldelli
Deuxième prix

Deuxième prix

Mattia Legrenzi