Aller écouter les chouettes hulottes !
Aller écouter les chouettes hulottes !
Les Chouettes hulottes ont commencé leur période de reproduction. Dès la tombée de la nuit, les mâles et les femelles échangent de nombreuses vocalises avant de partir en chasse. Vous pouvez profiter de ce moment pour essayer d’apercevoir leur silhouette dans les grands arbres.
Elles ont besoin de cavités, suffisamment discrète et grande pour élever leur nichée. A l’abri des regards, la femelle va pondre 3 à 5 œufs. Les premiers jeunes naissent dès la fin mars mais la plupart en avril/mai.
Souvent, les jeunes chouettes partent explorer leur environnement avant même de savoir voler. Si vous croisez une jeune chouette hulotte au sol, il faut la remettre en hauteur à l’abri des prédateurs. Les parents la retrouveront le soir venu.
Contribuez à la protection des Chouettes hulottes.
Nous avons une seule donnée de Chouette hulotte au Raincy en mars 2020. Il serait intéressant de mieux connaître les secteurs qu’elle fréquente et voir ensuite comment s’assurer de son avenir au Raincy.
Vous pouvez transmettre vos observations ou vos contacts sonores sur notre base de données Faune Ile de France en cliquant sur le bouton ci-dessous :
ou via l’application NaturaList (il faut avoir créé un compte sur Faune IDF). Si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation du site, vous pouvez contacter : eric.grosso@lpo.fr