Skip links

Caldas Da Rainha Le Raincy

Caldas Da Rainha est située dans le district de Leiria à 80 km de Lisbonne, dans la partie Nord du Portugal, à 15 km de Nazaré et à 40 km de Fatima. La plage et la lagune Dé Obidos sont à 5 km du centre-ville. 

Organisation administrative : Suite aux élections municipales du 7 novembre 2021, Caldas Da Rainha a un nouveau Maire : Vitor MARQUES (Maire centriste) remplace M. Fernando Manuel TINTA FERREIRA. La ville d’une superficie de 255 km2 compte 23 000 habitants et lorsque l’on prend en compte les 16 communes rattachées appelées « freguesias » (les plus petites entités administratives au Portugal), la population atteint 51 403 habitants d’après le dernier recensement.

La ville est riche en architecture du Moyen-Age et de la Renaissance. Elle est un des plus importants centres de céramique du pays. Rafael Bordallo Pinheiro fera connaître ses céramiques au-delà des frontières. Aujourd’hui encore, l’héritage du Maître perdure. Des créateurs utilisent les méthodes pluri-centenaires tout en modernisant les céramiques. On peut ainsi trouver des céramiques des Arts de la table Bordallo Pinheiro dans une boutique récemment installée au 260 Boulevard Saint-Germain à Paris ainsi qu’au BHV dans le quartier du Marais. 

La population de Caldas Da Rainha vit encore aujourd’hui de son agriculture abondante et variée, de ses industries, de la céramique et du commerce. La gastronomie de la ville est réputée. C’est aussi une des plus grandes régions vinicoles du Portugal voire du monde. 

En dépit de règles nouvelles concernant les blasons municipaux régularisés par une circulaire du 4 avril 1930, la Ville de Caldas Da Rainha a conservé ses propres symboles héraldiques traditionnels (chaque freguesias a son blason).

La ville accueillant une population francophone et francophile importante, elle possède également une Alliance Française (info.caldas@alliancefr.pt).

Musées : Caldas Da Rainha possède 2 musées nationaux et 4 musées municipaux (2 destinés à la peinture et 4 à la sculpture). En mai, de riches fêtes culturelles sont organisées et en août se déroule une foire importante. Tous les deux ans, un symposium de sculpture réunit des artistes du monde entier. (A 30 km de la ville, le Monastère d’Acobaça a été classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité).
Enseignement et sports : La ville est très bien équipée en établissements scolaires de la maternelle au lycée ; elle possède également une université et une école des Beaux-Arts. 
Tous les sports peuvent être pratiqués (hormis les sports de glace) et un terrain en plein air pour roller, skates et VTT a récemment été inauguré par M. le Maire.

La communauté portugaise est très présente au Raincy (en 1999 on compte 27 commerces et entreprises dirigés par des Portugais ou des Français d’origine portugaise). Pour répondre à une demande bien réelle, le 28 juin 1999, un Comité de jumelage est créé entre les deux villes. La même année, la nouvelle association raincéenne « les Amis de Caldas da Rainha » présidée par M. Costa De Oliveira, a désormais pour but en partenariat avec la Ville du Raincy, de développer les échanges culturels, sociaux, sportifs, économiques et touristiques entre les Raincéens et les habitants de Caldas da Rainha. 

En 2005, une semaine culturelle portugaise organisée au Raincy en présence de l’Ambassadeur et du Consul du Portugal en France, met en valeur ces liens particuliers entre les deux communautés  Et le 1er décembre 2007, la signature entre le Raincy et Caldas da Rainha officialise le jumelage. 

En 2008, 2012 et plus récemment en 2018, les « Aînés » du CCAS du Raincy effectuent des séjours au Portugal et reviennent enchantés de leur périple à Caldas da Rainha. En 2012, une colonie de vacances de jeunes Raincéens de 12-15 ans se rend également à Caldas da Rainha.

En 2017, lors du 1er concours inter-jumelages de photos numériques organisé par la Ville du Raincy, pas moins de 45 photos nous parviennent de Caldas da Rainha ; et en 2018, le nombre croissant de participants démontre l’intérêt de la ville portugaise pour faire découvrir aux autres villes jumelées les richesses de son patrimoine.

En 2018, Le maire du Raincy, M. Genestier se rend à Caldas Da Rainha où il rencontre les élu(e)s. On lui fait visiter la ville, ses monuments, ses lieux emblématiques (musées etc.).

Spécificités de Caldas da Rainha

Liste dans l'ordre d'apparition des photos.

Maria Julia Jesus Nascimento Rainho
Seténio Santana
Felisbela Santos
Joao Madalena Lucas
Antonio Carlos Gonçalves
Fatima Tomé

Quelques photos de Caldas da Rainha

Liste dans l'ordre d'apparition des photos.

Antonio Carlos Gonçalves
Antonio Carlos Gonçalves
José Caetano Faria Lopes
Mario Alberto Verissimo Afonso
Maria de Lourdes Fonseca
Maria Isabel Bairrao
Alcida Maria Ramos Pepino Morais
Alvaro Ferreira 
Lourdes Fonseca
Constança Matias
Adelaide Silva
Felisbela Santos
José F Lopes
Lourdes Fonseca
Artur Van Zeller
Constança Matias
Saoulassiez Nobre
Rosa Moniz
Solange Morgado