Skip links

Parlons du métro

Voilà plus de deux ans que la ville du Raincy et son maire, Jean-Michel Genestier, se sont attachés à remobiliser les acteurs de l’État et de la Région pour que l’extension de la ligne 11 qui vient du Châtelet et qui verra l’ouverture de la station Rosny-sous-Bois en avril 2024 ne soit qu’un terminus provisoire.

Le Maire du Raincy a souhaité lancer une consultation auprès des habitants, qui est un véritable succès car plus de 94% ont indiqué qu’ils étaient favorables à l’extension de la ligne 11 vers le Raincy avec une station qui prendrait place sous la gare actuelle.

Les élus du Grand Paris Grand Est se sont mobilisés et après la manifestation dans la cour de la gare du RER du Raincy ce dimanche 11 juin à 10h, Valérie Pécresse a souhaité rencontrer les élus du territoire pour affirmer son soutien plein et entier à la réalisation de cette extension de la ligne 11, en passant par le Raincy et jusqu’à Noisy le Grand.

Cet été et les mois qui suivront sont cruciaux car la Région, Ile-de-france Mobilités et l’État, par la voix du préfet de Région, doivent trouver un accord sur le financement, en particulier sur les études des futures voies sur l’ensemble de la région.

Le combat mené maintenant, par les élus de Grand Paris Grand Est permettra au Raincy d’obtenir une station de métro et ainsi de diversifier les modes de transport pour aller vers Paris et assurer un impact carbone réduit.

Les abeilles et les autres pollinisateurs, tels que les papillons, les chauves-souris et les colibris, sont de plus en plus menacés par les activités humaines.

Or, la pollinisation est un processus fondamental pour la survie des écosystèmes. De lui, dépend la reproduction de près de 90 % des plantes sauvages à fleurs du monde, 75 % des cultures vivrières et 35 % des terres agricoles à l’échelle de la planète.