Skip links

La 6ème Sport du collège Corot découvre la plongée sous-marine !

Les élèves de la classe de 6ème Sport du collège J.-B. Corot ont découvert la plongée sous-marine au Parc Aquatique du Raincy au mois de juin.

Sollicité par leur professeur d’EPS, Mr Garnier Geoffrey, le club de plongée TAMAYA a organisé deux séances pour permettre à tous les élèves de venir s’initier à ce sport de loisir.


Le vendredi 2 et le lundi 5 juin, à 20h30, deux demi-classes se sont présentées au parc aquatique où ils ont été accueillis par les responsables du club. Un équipement complet de plongeur (palmes, masque, gilet stabilisateur, détendeur, et bouteille remplie d’air sous pression) a été prêté à chacun pour la séance. Après leur avoir expliqué le fonctionnement du matériel, les moniteurs du club leur ont expliqué les principes de base indispensables pour pouvoir s’immerger en sécurité.

Après ces explications, chacun des élèves a pu s’immerger dans le grand bassin pour un baptême de plongée pendant 20 minutes environ, accompagné d’un moniteur dédié.


Les évolutions au fond du bassin se voulaient ludiques : jeu avec un ballon spécialement lesté, passage dans des cerceaux disposés au fond du bassin, fusée etc…


Le sourire des élèves après la séance en disait long sur le plaisir qu’ils ont pris à cette expérience inédite pour eux : un seul regret, que ce soit déjà fini ! Un plaisir partagé par les moniteurs du Club de plongée Tamaya.

A la fin de la séance, les moniteurs leur ont remis un diplôme officiel de Baptême de Plongée avant de prendre la traditionnelle photo souvenir. Peut-être certains rejoindront-ils le club de plongée Tamaya à la rentrée prochaine, pour poursuivre leur expérience ?

Les abeilles et les autres pollinisateurs, tels que les papillons, les chauves-souris et les colibris, sont de plus en plus menacés par les activités humaines.

Or, la pollinisation est un processus fondamental pour la survie des écosystèmes. De lui, dépend la reproduction de près de 90 % des plantes sauvages à fleurs du monde, 75 % des cultures vivrières et 35 % des terres agricoles à l’échelle de la planète.