Skip links

La Ligue pour la Protection des oiseaux

Création d'un atlas communal de la biodiversité au Raincy

Le Maire du Raincy, Jean-Michel Genestier et le responsable de la LPO Ile de France, Jean François Magne ont signé, vendredi 3 juin, lors des RDV aux Jardins, une convention de partenariat pour 3 ans. 

Ce partenariat vise à mobiliser les habitants du Raincy dans l’élaboration d’un atlas participatif de la biodiversité communale. Cet atlas permettra d’identifier les enjeux liés à la protection de la faune à l’échelle du territoire et de dégager des actions concrètes pour sa protection. 

Pour les trois années à venir, plusieurs programmes vont être proposés : 

  • Oiseaux des Jardins, 
  • Mission Hérisson, 
  • Papillons au jardin.

Ces programmes reposent sur des protocoles simples pouvant être mis en œuvre par tout un chacun.
Les observations réalisées sont saisies sur des sites internet dédiés : Faune île-de-France
, Oiseaux des Jardins et Mission Hérisson.

Toute personne un peu curieuse et voulant apprendre à reconnaître les oiseaux et les traces des animaux peut participer.
Les sites internet Oiseaux des jardins et mission Hérisson proposent des outils et une aide à la reconnaissance.

La réussite de ce projet repose sur la mobilisation des habitants du Raincy et leur capacité à transformer leurs observations en données.

D’autres animations sont prévues à l’automne prochain notamment sur les oiseaux et les jardins. 

Nous comptons sur votre engagement pour permettre à votre ville de créer son Atlas de Biodiversité Communale !

Si vous voulez une aide au démarrage pour la saisie des observations sur le site Faune Ile de France. Une visioconférence de 60 min en fin journée 18h30 / 19h30 vous sera proposée. Vous pouvez vous inscrire auprès du service environnement : environnement@leraincy.fr 
Pour tout renseignement contacter également cette adresse email.

Focus sur le Martinet noir

Photo © René Dumoulin

Le 6 juin c’est la journée mondiale du Martinet noir. Une journée mondiale pour un oiseau incroyable ! 

Le martinet noir a des capacités de vols hors normes. Les oiseaux ne se posent que pendant la période de reproduction. Les dix autres mois de l’année ils sont en vol. 
Plus d’information ici. 

Le martinet noir au Raincy. 

Un groupe d’une trentaine d’oiseaux est régulièrement vu au-dessus de la ville. Le martinet noir semble encore trouver de bonnes conditions pour nicher au Raincy. Afin de préserver cette population il est indispensable de localiser les colonies. 

Pour le moment, une seule colonie de 8 nids est connue de part et d’autre des lucarnes d’un immeuble. Logiquement d’autres sites de nidification sont à trouver. 

Il faut chercher en haut des immeubles, sous les avancées de toitures, toujours du coté le plus dégagé (il faut que les oiseaux puissent arriver envol directement dans la cavité). Les oiseaux tournent souvent en groupe autour des immeubles où ils nichent puis rentrent discrètement dans les cavités. Les cavités de nidification peuvent être des trous mais le plus souvent des anfractuosités entre deux parties (le toit et le dessus du mur, les bords d’une fenêtre). La période la plus propice aux recherches semble être en fin de journée lorsque les parents reviennent nourrir les jeunes. 

Martinet noir Apus apus© J. Lejeune

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.