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Crèches

Vous souhaitez inscrire

votre bébé à la rentrée 2022 ?

Afin de faciliter vos démarches, la Ville a souhaité mettre en place la dématérialisation. Dès lors, vous serez en mesure, à partir du 1er février 2022, de réaliser votre demande directement en ligne, sur le site de la Ville. Toutes les pièces justificatives seront à déposer sur cette page.

Procédure

Je réside obligatoirement dans la commune

Je suis parent ou tuteur légal d'un enfant âgé de 2 mois à 3 ans.

Je télécharge le dossier de demande et je rassemble les justificatifs demandés

J'effectue ma demande en ligne jusqu'au 15 avril

Dossier de demande à télécharger, remplir et signer

Fermeture des inscriptions

Depuis le 19 avril, les inscriptions sont clôturées.

Pièces justificatives à déposer
Pour valider votre demande, veuillez déposer les pièces suivantes :

Foire aux
questions !

Les préinscriptions des enfants raincéens pour une place en crèche se dérouleront du mardi 1er février au vendredi 15 avril 2022 inclus.

Les parents ou tuteurs légaux qui résident dans la commune.

Les familles raincéennes à partir du 3ème mois révolu de grossesse. La naissance devra ensuite être confirmée par un extrait d'acte de naissance.

Le dossier de pré-inscription est à télécharger et sera à renvoyer complètement rempli et signé par voie dématérialisée, accompagné des pièces demandées à partir du 1er février.

  • Dossier de demande de place rempli et signé.
  • Livret de famille complet ou acte de naissance de l’enfant,
  • Pièce d’identité de chaque parent,
  • 2 justificatifs de domicile de moins de 3 mois (de chaque parent si les parents sont divorcés ou séparés,
  • 3 dernières fiches de paye de chacun des parents,
  • Avis d’imposition 2021 (sur les revenus 2020) du couple ou de chacun des parents et les justificatifs de toute autre ressource (indemnités de chômage, indemnités journalières, RSA ect…),
  • Avis d’imposition de la taxe d’habitation 2021,
  • Numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations familiales,
  • Pages dédiées à la vaccination du carnet de santé de l’enfant,
  • Jugement de divorce ou de séparation attestant de l’autorité parentale, du droit de garde et du domicile de l’enfant. 

La commission d’attribution des places composée du Maire, de l’adjointe au Maire déléguée à la Petite Enfance et de membres du service se réunit dans le courant du mois de mai. 

Chaque dossier est étudié par la Commission qui se prononce sur les demandes.

Pour se prononcer, la Commission se base notamment sur l’âge de l'enfant, l’amplitude d'accueil, les situations spécifiques.

Sa décision est souveraine.

À l'issue de la Commission, les familles sont prévenues par écrit de la décision d’admission ou de non-admission de leur enfant.

Dans le cas favorable, la famille a ensuite dix jours pour confirmer la demande auprès de la directrice de la structure d’accueil. L’admission n’est définitivement acquise qu’après avis du médecin de la structure.

Renseignements : Pole famille, 01.43.02.30.62 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.